FORMATION
Répondre aux marchés publics (appels d’offres)
3 250€ HT
(non assujetti à la TVA)
5 J.
(35 heures)
Objectifs
- Mettre en place un système de veille pour détecter les marchés publics auxquels soumissionner
- Constituer les dossiers de candidature et d‘offre
- Répondre aux marchés publics dans le cadre réglementaire
Public
Professionnels des TPE et PME en charge de la réponse aux marchés publics (Assistant(e) commercial(e), Commercial(e), Responsable commercial(e), Responsable grands comptes, Directeur/directrice commercial(e), Ingénieur(e) d’affaires, Chef d’entreprise, …)
Pré-requis
Avoir une activité professionnelle ou un projet professionnel en lien avec la réponse aux marchés publics
Cette formation ne requiert pas de connaissance des marchés publics.
Modalités d’évaluation
Évaluation de l’atteinte des objectifs par un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) en fin de formation.
Modalités et délais d’accès
Les personnes souhaitant suivre cette formation sont invitées à remplir le formulaire, ou à nous contacter par téléphone ou par mail.
L’accès à la formation varie entre 1 semaine et 2 mois, selon le calendrier et le mode de financement.
Effectif de la formation
Minimum 3 stagiaires, maximum 12 stagiaires
Suivi de l'exécution
Pour les formations en présentiel, une feuille de présence est émargée le matin, et l’après-midi par les stagiaires et le formateur.
Pour les formations en distanciel, une feuille de présence est émargée en fin de session par les stagiaires et le formateur.
Un certificat de réalisation est délivré au stagiaire à la fin de la formation professionnelle.
Méthodes et ressources pédagogiques
La formation comprend des exposés, des exemples, des questions/réponses, des partages d’expérience, ainsi que des exercices pratiques.
Les exercices sont basés sur les domaines d’exercice professionnel des stagiaires.
Un support pédagogique est transmis au stagiaire en fin de formation.
Équipe pédagogique
Notre formation est animée par des experts de la réponse aux marchés publics qui occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise. Ils ont au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la réponse aux marchés publics et au minimum 5 ans d’expérience en tant que formateur.
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap, désirant suivre cette formation, sont invitées à nous contacter afin que nous étudiions ensemble la possibilité d’adaptation des modalités de formation et d’évaluation à leur handicap.
Référente pédagogique et Référente handicap
Marie-Ghyslaine M’BANZA
06 01 56 04 57
contact@supaskills.fr
Programme de la formation
I - Qu’est-ce qu’un marché public ?
1 – Le cadre juridique
2 – Définition
3 – Principes
4 – Différence entre marché public et appel d’offre privé
5 – la veille réglementaire
II- Les Procédures de marchés publics
1 – Procédure négociée sans mise en concurrence
2 – Marché passé selon une procédure adaptée (Mapa)
3 – Marché passé selon une procédure formalisée
4 – Les techniques d’achat
III - Les différentes parties
1 – Le profil d’acheteur
2 – L’acheteur public
3 – Le Pouvoir adjudicateur
4 – Le candidat
5 – Le co-traitant ou le sous-traitant
IV - Rechercher une consultation
1 – La presse spécialisée
2 – Les solutions électroniques
3 – Mettre en place et piloter un dispositif de veille
V - Les documents de la consultation d’un marché public
1 – S’inscrire sur un profil d’acheteurs (plateforme de dématérialisation)
2 – Documents mis à la disposition des candidats à un marché public
3 – Analyse des documents
4 – Identifier un marché public auquel soumissionner
VI - Les dossiers de candidature et d’offre
1 – Différence entre offre et candidature
2 – Constituer son dossier de candidature
3 – Constituer son dossier d’offre
4 – Répondre seul ou en équipe
VII - La dématérialisation
1 – Transmettre votre candidature et votre offre par voie électronique
2 – Quel format de fichiers utiliser ?
3 – Le certificat de signature/signature électronique
4 – La copie de sauvegarde
VIII - Communication avec l’acheteur public
1 – Communication en cours de procédure
2 – Communication post-dépôt
IX - La facturation électronique
X- Utiliser l’intelligence artificielle pour répondre aux marchés publics
Demande d'information
Date de création de la formation :
Date de mise à jour de la page :
06/10/2025
Version du programme de formation :
9
