FORMATION

Répondre aux marchés publics (appels d’offres)

TARIF

3 250€ HT
(non assujetti à la TVA)

DURÉE​

5 J.
(35 heures)

Objectifs

Public

Cette formation s’adresse à toute personne chargée de répondre aux marchés publics.

Pré-requis

Pas de pré-requis
Cette formation ne requiert pas de connaissance des marchés publics.

Modalités d’évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs par un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) en fin de formation. 

Modalités et délais d’accès

Les personnes souhaitant suivre cette formation sont invitées à remplir le formulaire, ou à nous contacter par téléphone ou par mail.

L’accès à la formation varie entre 1 semaine et 2 mois, selon le calendrier et le mode de financement.

Effectif de la formation

Minimum 3 stagiaires, maximum 12 stagiaires

Suivi de l'exécution

Pour les formations en présentiel, une feuille de présence est émargée le matin, et l’après-midi par les stagiaires et le formateur.

Pour les formations en distanciel, une feuille de présence est émargée en fin de session par les stagiaires et le formateur.

Un certificat de réalisation est délivré au stagiaire à la fin de la formation professionnelle.

 

Méthodes et ressources pédagogiques

La formation comprend des exposés, des exemples, des questions/réponses, des partages d’expérience, ainsi que des exercices pratiques.

Les exercices sont basés sur les domaines d’exercice professionnel des stagiaires. 
Un support pédagogique est transmis au stagiaire en fin de formation.

Équipe pédagogique

Notre formation est animée par des experts de la réponse aux marchés publics qui occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise. Ils ont au minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la réponse aux marchés publics et au minimum 5 ans d’expérience en tant que formateur.

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap, désirant suivre cette formation, sont invitées à nous contacter afin que nous étudiions ensemble la possibilité d’adaptation des modalités de formation et d’évaluation à leur handicap.

Référente pédagogique et Référente handicap

Marie-Ghyslaine M’BANZA
06 01 56 04 57
contact@supaskills.fr

Programme de la formation​

  • 1 – Le cadre juridique
  • 2 – Définition
  • 3 – Principes
  • 4 – Différence entre marché public et appel d’offre privé
  • 1 – Procédure négociée sans mise en concurrence
  • 2 – Marché passé selon une procédure adaptée (Mapa)
  • 3 – Marché passé selon une procédure formalisée
    • a – Appel d’offres
    • b – Procédure concurrentielle avec négociation
    • c – Procédure négociée avec mise en concurrence préalable
    • d – Dialogue compétitif
  • 4- Les techniques d’achat
    • a- L’accord-cadre
    • b- Le concours
    • c- Le système de qualification
    • d- Le système d’acquisition dynamique
    • e- Les enchères électronique
  • a- Qu’est-ce-que le Certificat de Signature Electronique (CSE)?
  • b- Quels documents doivent être signés ?
  • c- Qui doit être titulaire du certificat de signature électronique ?
  • d- Comment se procurer un certificat de signature électronique ?
  • e- Comment préparer son poste de travail ?
  • 1- Le profil d’acheteur
  • 2- L’acheteur public
  • 3- Le Pouvoir adjudicateur
  • 4- Le candidat
  • 5- Le co-traitant ou le sous-traitant
    • a – Conditions de la sous-traitance
    • b – agrément du sous-traitant
    • c – Paiement du sous-traitant
    • d – Réponse en groupement (co-traitance)
  • a – Différence entre offre et candidature
  • b – Présentation de la candidature
  • c – Le DUME
  • d – Présentation de l’offre
  • 1 – Rechercher une consultation
    • a- La presse spécialisée
    • b- Les solutions électroniques
      • La PLACE
      • Les autres plateformes de dématérialisation
      • TED
    • c- Mettre en place une veille et créer des alertes
  • 2- S’inscrire sur un profil d’acheteurs (plateforme de dématérialisation)
  • 3 – Documents mis à la disposition des candidats à un marché public
    • a – L’avis de marché
    • b – Documents généraux
    • c – Autres documents
    • d – Règlement de la consultation
    • e – Documents de la consultation
  • 4 – Quel format de fichiers utiliser ?
  • 5 – Transmettre votre candidature et votre offre par voie électronique
  • 6 – Signer les documents
  • 7 – Signature électronique en cas de co-traitance ou de sous-traitance
  • 8 – La copie de sauvegarde 
  • 1 – Communication post-dépôt
  • 2 – La facturation électronique

Demande d'information

Répondre aux marchés publics

Date de création de la formation :

06/04/2020

Date de mise à jour de la page :

11/10/2023

Version du programme de formation :

8