La facilitation de l’intelligence collective est en plein développement en France, et il est fort à parier qu’elle devienne le salut de nombreuses organisations.

Basé sur une photo de : Poranimm Athithawatthee | Pexels
Qu’est-ce que la facilitation de l’intelligence collective ?
“Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.” Ce proverbe africain résume à lui seul l’intelligence collective. Elle est au cœur des processus de l’entreprise : à l’instar des membres d’une colonie de fourmis, les collaborateurs d’une entreprise communiquent, se coordonnent et œuvrent pour atteindre un objectif commun.
La facilitation est la clé de l’intelligence collective. C’est l’accompagnement des équipes dans leurs projets, pour les aider à atteindre leurs objectifs, en exploitant leur intelligence collective.
La facilitation est différente du conseil managérial où le consultant arrive en déployant des solutions à apporter au groupe, avec une position d’expert. Elle se veut plus « neutre ». En effet, le facilitateur n’intervient pas en tant qu’expert avec des solutions à apporter. Il ne trouve pas la solution à la place du groupe qu’il encadre. Au contraire, il accompagne ce groupe pour que la solution émerge elle-même des échanges. Il est donc davantage un guide, à l’heure où le collaboratif est de plus en plus mis en avant dans les entreprises.
Elle s’appuie sur différentes techniques spécifiques, créatives, d’animation et de collaboration, et sur différents outils souvent ludiques dont le choix sera fonction des objectifs. Ces objectifs sont divers selon les équipes : les aider à être plus efficaces, à prendre des décisions, à identifier des problèmes et trouver des solutions, à créer de la cohésion d’équipe, à renforcer l’engagement et la motivation des collaborateurs…
Elle s’applique quels que soient le secteur d’activité et le domaine de l’entreprise, et à de nombreux projets en interne : organisation, communication, innovation et développement produits & services, amélioration des processus RH, etc… Elle ouvre de nouvelles possibilités de collaboration et de gouvernance en interne.
Les entreprises et les institutions françaises sont de plus en plus adeptes de la facilitation, car elle contribue à l’amélioration de la performance et de la qualité de vie des collaborateurs.
Elle s’installe aujourd’hui dans le paysage français, et sera l’une des compétences clés du 21e siècle.