Les compétences du facilitateur sont de plus en plus plébiscitées par les entreprises et les institutions.

Crédit photo : Pexels | Fauxels
Quel est le rôle du Facilitateur de l’intelligence collective ?
Le facilitateur de l’intelligence collective est un spécialiste des interactions et de la dynamique de groupe.
Il œuvre pour aider un groupe à atteindre un objectif précis en mobilisant l’intelligence collective : identifier et résoudre un problème complexe, prendre des décisions, créer de la cohésion d’équipe, définir une stratégie, construire à plusieurs, gagner en efficacité …
A la différence du coach, le facilitateur ne travaille qu’avec des groupes.
Son travail est différent du conseil managérial où le consultant arrive en déployant des solutions à apporter au groupe, avec une position d’expert. Il est plus « neutre ». En effet, le facilitateur n’intervient pas en tant qu’expert avec des solutions à apporter. Il ne trouve pas la solution à la place du groupe qu’il encadre. Au contraire, il accompagne ce groupe pour que la solution émerge elle-même des échanges. Il est donc davantage un guide, à l’heure où le collaboratif est de plus en plus mis en avant dans les entreprises
Son positionnement est également différent de celui de l’animateur ou du formateur.

Pour réussir sa facilitation, le facilitateur a un gros travail de préparation à réaliser en amont de la session. Il doit réaliser un cadrage de la demande du commanditaire et mesurer si le besoin exprimé peut se traiter par la facilitation. Il peut ensuite développer son plan d’action, puis réaliser sa session de facilitation.
Il s’agit de compétences au service de l’intelligence collective, pour lesquelles le facilitateur doit être formé pour être performant.