FINANCEMENT
CPF
Compte personnel de formation
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.
Comment consulter votre Compte personnel de formation (CPF) ?
Comment obtenir un financement complémentaire ?
Vous avez trouvé une formation qui correspond à vos besoins mais vous n’avez pas suffisamment d’argent sur votre compte CPF pour la financer ? Un conseiller en évolution professionnelle (CEP) peut vous aider gratuitement dans vos démarches et dans la recherche de financements.
Les différentes formes de financement complémentaire :
Les financements proposés automatiquement :
Dans la fiche formation, différentes aides aux financements peuvent vous être proposés (des financements de l’état, exemple France Relance ou des financements des régions. Ces financements sont proposés automatiquement en fonction de votre statut, âge, région d’habitation et formation.
Demandeurs d’emploi : si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez, sous certaines conditions, demander un financement complémentaire.
La demande s’effectue directement en ligne lors de la création de votre dossier de formation, en cliquant sur « je fais une demande d’aide au financement ».
Pour que le financement de Pôle emploi puisse vous être proposé, vous devez choisir une session qui débute dans 21 jours ouvrés minimum.
Pôle Emploi vous répondra sous 10 jours ouvrés maximum à compter de la date de votre demande. Pendant ce temps, votre place en formation est réservée par l’organisme de formation.